Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du daron
23 août 2020

Présentation

Eumine Choi, "umbrella dad", New-York, 2015


Une expérience menée je ne sais plus quand consistait à demander à des inconnus: "Qui êtes-vous ?" , puis d'observer la manière dont ils se définissaient, partant du principe que la première réponse, dite à brûle-pourpoint, serait la plus honnête.
Cela m'a marqué, et quelque part, ce test, fût-il faux, est un peu à l'origine de ce blog. Car si je devais me définir désormais, et depuis quelques années déjà, ce n'est plus grâce: 
-mon prénom
- ma situation amoureuse
- mon métier
- mes caractéristiques physiques
- mes loisirs
- mes qualités ou défauts
...


Mais par le fait que je suis un père. "Je suis le père de Simon, 6 ans et demi; et de Lalie, 21 mois". 
Ca c'est la réponse qui me viendrait le plus spontanément. C'est devenu le centre de ma vie, autour duquel j'ai appris à faire tourner tout le reste: le boulot, le couple, les loisirs, le sport, les autres priorités...
Je n'en tire ni fierté ni honte, mais c'est ainsi. Avant d'être Julien, je suis un daron. Pas LE daron, mais un daron parmi des miliards d'autres, avec un curseur certainement moyen.
Plus de six ans après, je m'aperçois encore de tout ce que ça provoque chez moi en termes d'émotions, de sentiments, de pensées, de réactions, de changements physiques... 
Et ce matin, en vidant le lave-vaisselle, j'ai décidé d'ouvrir ce petit blog pour témoigner de tout ça. Pour y déposer ces pensées au fil de l'eau. Il s'agit moins d'un journal sur mes enfants, qui n'intéresse finalement personne ou si peu, qu'un journal sur la condition de père en 2020. 
C'est quoi, être un père ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité